LOGO LES FUNAMBULES

« Et d’ailleurs, toute ma vie j’ai cherché des gens. Des gens partout. Une personne idéale, un prof, une personne qui m’avait l’air maternelle, j’ai vraiment cherché des gens solides, pas dupes  »

Alice, sa mère souffre de troubles psychotiques.

Le renforcement du virage vers l’ambulatoire en psychiatrie a constitué un véritable changement de paradigme dont on a peu anticipé l’impact sur les familles. Si la question de l’entourage jeune des patients est restée longtemps dans l’ombre, c’est notamment parce qu’elle se situe à l’interstice de différents champs professionnels et institutionnels.

L’association Les Funambules cherche à sensibiliser les professionnels à la question de la place de l’enfant et de l’adolescent en psychiatrie adulte. Elle vise à soutenir leur réflexion et leur créativité pour que la présence de cet entourage jeune des patients (enfants, frères et sœurs) soit davantage prise en compte.

Vous souhaitez organiser ou participer à un module de sensibilisation sur l'accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes concernés par la maladie mentale (schizophrénie, troubles bipolaire, dépression grave) d'un membre de leur famille, contactez-nous.

Cette action, soutenue par l’ARS sera développée gratuitement et prioritairement sur le département de la Seine-Saint-Denis.

contact@associationlesfunambules.com